STYLE BOOK : LE BLOUSON AVIATEUR

Le blouson en cuir est une des pièces incontournables d’un dressing masculin et ce depuis des décennies. Il a su traverser les années et a été conçu pour durer et pour se patiner avec le temps.

 

 

 

Digne héritage de la première guerre mondiale, le blouson aviateur en cuir a été conçu pour protéger les pilotes de l’armée des conditions météorologiques défavorables.

Au début du XXe siècle, les cockpits des avions n’étaient pas pourvus de toits, et à des telles altitudes, les pilotes avaient besoin d’un vêtement qui puisse les maintenir au chaud et résister aux températures rigoureuses.

La veste aviateur ou « flight jacket » est caractérisée par plusieurs éléments : elle est munie d’un un col retourné en laine, d’élastiques aux poignets, au cou et à la taille, afin de s’assurer que l’air ne puisse pas pénétrer à l’intérieur et donc garantir une isolation optimale. Elle est fabriquée à partir d’un cuir épais et robuste.

Chez Carnet de Vol, nous avons choisi de confectionner nos blousons en cuir de mouton.

Le cuir d’agneau est une matière connue pour sa souplesse et sa légèreté. C’est un cuir doux et agréable au porter. Véritable matière mi saison, le blouson sera comme une seconde peau.

La laine en peau retournée est très prisée l’hiver. Chaude et épaisse, elle est idéale pour la saison froide. La fourrure intérieure est composée de laine de mouton.

       

La plupart des blousons aviateur conservent aujourd’hui plusieurs des mêmes caractéristiques qui l’ont rendue si emblématique au départ. Pour un dress code parfait, veillez toutefois à le choisir correctement.

Le blouson doit être bien ajusté, ne le prenez pas surdimensionné ou sous-dimensionné ; vous devez pouvoir le fermer et le porter en étant confortable.

Comme avec tous les blousons en cuir ou n’importe quel par-dessus pour hommes, la coupe est sans doute l’aspect le plus important pour obtenir le look impeccable.

 

Le blouson aviateur est un must absolu pour l’automne et l’hiver. Il se marie avec la plupart des tenues grâce à son côté casual et sait s’adapter à de multiples situations.

Voici quelques conseils pour adopter ce blouson et créer un look tendance.

Nous vous recommandons d’opter pour un mélange des matières (velours, coton, denim, laine) et de l’associer à des couleurs automnales (marrons, beiges, kakis) pour un look casual et décontracté.

Pour un style urbain et moderne, vous pouvez l’accompagner d’un chino ou d’un pantalon en laine, d’une chemise Oxford et d’une paire de souliers en cuir lisse.

Cela ne veut pas dire que le blouson aviateur n’a pas sa place parmi les cols blancs. Au contraire, vous pouvez même envisager de le porter avec un costume deux pièces, pour twister une tenue un peu trop formelle.

Côté accessoires, on reste minimaliste car le blouson aviateur est une pièce de caractère. Côté chaussures, et selon le style que vous souhaitez apporter à votre allure, vous pouvez miser sur des sneakers, des chaussures de ville en cuir ou des bottines montantes (type Chelsea, Brogue ou encore desert boots).

 

Avant toute chose, pensez à imperméabiliser votre blouson de cuir lisse. Comme pour chaque vêtement, il est préférable de tester sur une partie cachée du blouson avant de traiter toute la pièce. Il est recommandé de renouveler l’application tous les ans. Autre conseil, il est impératif de laisser respirer le cuir et de ne pas le ranger dans une housse en plastique. Songez également à le protéger du soleil. Exposé en plein soleil, régulièrement, le cuir se dessèche et risque de craqueler plus vite. Pour le nettoyer, rien de plus simple : un linge humide et du savon de Marseille,  on frotte délicatement le cuir, et on le laisse sécher à l’air libre, sur un cintre.

Pour conserver l’aspect et la souplesse des cuirs lisses comme celui du mouton, il est privilégié d’utiliser des crèmes délicates ou laits nettoyants. Il existe des crèmes différentes adaptées au type de cuir de votre blouson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *