S'habiller le week-end : peinard mais pas ringard !

Le week-end c’est souvent relâche, on laisse au placard costume, chemise, cravate… pour sauter dans le jean – basket ou enfiler le vieux jogging et le tee-shirt gagné lors de votre dernière tombola ! D’autres solutions s’offrent à vous. On peut avoir du style tout en restant décontracté ! Petite sélection d’idées pour ne pas se négliger.

S’habiller chaudement en restant élégant

Les températures proches de zéro nous rappellent que nous sommes bien en hiver. Le réflexe : se couvrir pour ne pas avoir froid. Résultat des tenues : on est bien loin de la fashion week !

Côté chaussures, les chaussures de ville en cuir ne sont pas adaptés car rarement chaudes. Misez donc sur des bottines (ou demi-bottes) à semelles fines qui s’accommodent bien avec un pantalon parfaitement coupé ou des baskets hautes pour un look plus sportwear.

Côté pantalon, un jeans bien coupé peut tout à fait être élégant à condition d’éviter les bas de pantalon évasés (= déchirés) qui trainent sur les trottoirs humides et dégoulinent le reste de la journée sur la moquette du salon. Une coupe droite mi-slim fera parfaitement l’affaire. Carnet de Vol vous propose un large choix de pantalon casual.
Quant aux velours, même s’ils peuvent être très bien portés, on est tout de même toujours à deux pas de la faute de goût.

Côté pardessus, si vous ne souhaitez pas grelotter à l’arrêt de bus, une chose est simple : il faut que la proportion de coton soit supérieure à 60-70% ou bien miser sur de la laine ! Optez pour une coupe cintrée mais pas trop (et oui en hiver vive les surépaisseurs). A l’inverse, porter un vêtement trop large, c’est prendre irrémédiablement le risque de se transformer en drapeau géant.

La doudoune est également autorisée le week-end. Mais pas par-dessus un bas de survet… Ce n’est pas carnaval !

Privilégiez les pulls en laine et laissez le cachemire pour le boulot de semaine. Attention, si bel événement prévu le week-end, faites une exception. La grosse maille, le jacquard et le bouton en bois véritable ont beau avoir le vent en poupe, cela s’adapte assez mal pour les occasions type cocktail ou mariage !

Concernant les écharpes, j’ai un faible pour la double écharpe. C’est à dire une écharpe légère type chèche uni et une écharpe plus épaisse en laine ou coton. Du volume autour du cou, il en faut, donc n’hésitez pas. On assemble et on tourne. Pour les gants, on reste sur du cuir discret.

Enfin le couvre-chef ! Même si le week-end c’est permis, attention aux cache-oreilles, surement très confort mais pour assurer le style – je ne dirais pas la même chose. Le bonnet par contre s’adapte bien le week-end avec une tenue décontractée. Portez-le par exemple avec une veste type caban et un jean retroussé.

Et pourquoi pas la chapka – ne pas en abuser – mais elle peut faire son effet avec un caban croisé par exemple.

Savoir se saper décontracté, en toute saison

Être décontracté le week-end ne doit pas signifier survêtements et short. Etre à l’aise oui mais pas à n’importe quel prix ! Cherchez dans votre placard des pièces classiques que vous possédez déjà, et réfléchissez à quelques éléments nouveaux, qui vous permettront de varier vos tenues.

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est avoir un style sans personnalité, générique, plat et ennuyeux.

Rappelons qu’une règle générale est de ne pas dépasser 3 à 4 couleurs par tenue.

Les pièces de base doivent donc pouvoir s’accorder le plus possible à ces couleurs, et elles seront donc de couleur neutre et globalement sombre : noires – blanches – grises, mais aussi marron beige ou sable. Autorisez-vous un peu d’originalité avec un haut sympa coloré mais à bannir : les associations de couleurs trop flashy type orange ou bleu pétant avec un ton neutre.

Pour être chic et sport, optez pour le jean, incontournable, pull col roulé ou V, basket. …Associez vos tenues avec un chèche de couleur neutre pour donner un effet baroudeur, très sympa le week-end. L’accessoire vous donne de l’élégance.

Si vous voulez vous démarquer un peu, choisissez un pantalon plus typé. Le pantalon à carreaux gris bronze chez Carnet de vol est idéal, associé à un tee-shirt légèrement fantaisie. Ou encore le chino beige avec chemise en jean pour un côté cool et habillé.

Le sweat à capuche, lui, reste d’actualité et se marie bien avec un jean et un blouson court pour un look cool et tendance.

Pour mettre le nez dehors, laissez-vous tenter par un petit blouson court ou un gilet zippé.

Dès que les beaux jours arrivent n’hésitez pas à troquer le sweat resserré à la taille et le pantalon d’un autre âge contre un pantalon en toile avec un tee-shirt tunisien ou un polo. Ce qui reste aussi très sympa c’est la chemise avec un léger imprimé fleuri sur un jean. L’autre atout de la chemise casual c’est de la laisser dépasser sous un petit pull en V – effet garanti.

Inspirez-vous de ces quelques conseils et faites votre choix dès le 22 février dans la nouvelle collection Casual de Carnet de vol.

L’équipe de Carnet de Vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *